Alles over kunst

Expo

Au coeur de la Grande Région

Luxembourg Art Week
Colette Dubois

Praktische info

Luxembourg Art Week - The Fair. Opening hours : 8 November 2019, 11:00–21:00, 9 November 2019, 10:30–19:30, 10 November 2019, 10:30–18:00. Halle Victor Hugo 60, avenue Victor Hugo Luxembourg.

Jusqu’au 10 novembre, les Halles Victor Hugo de Luxembourg accueillent la cinquième édition de ‘Luxembourg Art Week’, une foire d’art contemporain qui ajoute à sa taille humaine (mais en expansion) une dimension extrêmement conviviale et éclectique. La plupart des galeries présentes appartiennent à la ‘Grande Région’ (Luxembourg, Rhénanie, Sarre, Lorraine et Wallonie) et aux grandes villes proches comme Bruxelles, Cologne ou Strasbourg. Mais la dimension internationale s’accroit cette année avec la participation de galeries plus éloignées comme plusieurs galeries parisiennes, berlinoises et même une galerie colombienne.

(c) Michel Couturier

Dans la section principale, ‘Main Section’, 34 galeries établies représentent des artistes de renommée internationale. On peut y voir de très beaux tableaux de Markus Lüpertz chez Kunsthandlung Osper de Cologne. La galerie luxembourgoise Nosbaum Reding propose de belles oeuvres de trois artistes luxembourgeois – Su-Mei Tse, Mike Bourscheid et Tina Gillen – aux côtés des grandes pointures internationales comme Damien Deroubaix, Tony Cragg ou Bathelemy Togo. La Schönfeld Gallery de Bruxelles nous invite à une belle découverte avec les collages du jeune Jesse Willems qui explorent la vie contemporaine dans une forme intelligement héritée de l’abstraction géométrique des années 60. On remarquera encore les peintures de Martin Paaskessen et les mélanges de peinture et de collage d’Eric Mangen chez Valerius Art Gallery de Luxembourg.

La section ‘Take Off’ s’adresse aux jeunes galeries mais elle est également ouverte aussi à des associations ou des lieux institutionnels. Le projet ‘Hariko’ d’Esch-sur-Alzette est un espace d’échange et de création qui s’inspire du ‘Gramsci Monument’, oeuvre de l’artiste Thomas Hirschhorn dans le Bronx en 2013. Il s’adresse particulière aux jeunes sans distinction de race, de genre ou de religion et ceux-ci touvent ici à montrer leurs réalisations. Plus classiquement on y trouve le Saarländisches Künstlerhaus de Sarrebruck, une association d’artistes. C’est aussi dans cette section que les trois espaces institutionnels de la province du Luxembourg belge (le CACLB de Buzenol, l’Orangerie de Bastogne et le ‘S’Grand Atelier de Vielsam) se sont réunis pour présenter un beau solo de Thé van Bergen.

(c) Michel Couturier

Pour ouvrir la foire à une jeune création internationale, une nouvelle section a vu le jour cette année : ‘First Call’. Elle réunit six galeries de grande qualité parmi lesquelles on retiendra particulièrement ‘Cosar HTM’ de Düsseldorf qui propose un solo du photographe allemand Martin Klimas. La galerie Klemm’s de Berlin présente d’intéressantes sculptures faites d’assemblages de chaises du jeune artiste ukrainien Alexej Meschtschanow. La galerie Nadja Vilenne de Liège a choisi de favoriser la découverte en présentant trois des plus jeunes artistes de la galerie : un étonnant grand format de Benjamin Monti, une série de petits formats sur bois à la fois forts et délicats de Gaëtanne Verbruggen et une sélection de peintures du jeune peintre Brecht Koelman.